Voici l’histoire de Moussa en BD. Tu peux l’imprimer ou la copier sur ton ordinateur. Mais certaines cases ne sont pas remplies, car il faut que tu voies chaque étape de l’histoire de Moussa. Tu peux aller directement aux étapes qui te manquent en cliquant sur les cases vides.
Voici l’histoire de Moussa en BD. Tu peux l’imprimer ou la copier sur ton ordinateur. Tu peux revoir chaque étape de l’histoire de Moussa en cliquant sur chacune des cases.
Nous sommes en avril 1770, au royaume du Bénin. Moussa a 12 ans. Il est heureux dans son village, où il vit avec sa sœur Assiba.
Tout à coup, le village est attaqué lors d’une razzia faite par des hommes blancs, mais aussi des Noirs. Moussa et sa sœur ainsi que d’autres villageois sont capturés.
Enchaînés et fouettés, ils sont forcés de marcher très longtemps vers un lieu inconnu. Ils ont peur. Que leur veulent ces Blancs effrayants, alliés à cette tribu inconnue ?
Après plusieurs jours de marche, la colonne de prisonniers arrive dans un port sur la côte africaine qui appartient aux Portugais. Moussa et des dizaines d’autres prisonniers sont enchaînés dans un hangar en bois, sombre et humide, appelé « esclaverie ». Ils vont attendre ici plusieurs jours…
Emmenés sur le port, les prisonniers sont examinés par un capitaine qui choisit d’en acheter par dizaines, comme des marchandises. Moussa est marqué au fer rouge, puis embarqué sans ménagement sur un navire trois-mâts appelé « navire négrier ».
Dans les cales du navire négrier, les prisonniers sont entassés et enchaînés. Malades et épuisés, beaucoup ne survivent pas à ce terrible voyage. Moussa et sa sœur sont enfermés dans la cale réservée aux femmes et aux enfants.
Un groupe d’esclaves, dont Moussa fait partie, tente désespérément de se révolter contre les marins. Hélas, leur tentative échoue et les représailles sont terribles.
Après trois mois de navigation, le bateau accoste aux Antilles, aux abords du continent américain. Sur le port, Moussa est exposé comme un objet. Il est acheté par un riche Blanc. Désormais, il lui appartient et il doit lui obéir en tout.
Moussa part à nouveau pour un long voyage avec son nouveau « propriétaire » en direction des territoires colonisés par les Européens qui deviendront les futurs États-Unis d’Amérique. Comme tant d’autres, il travaille du lever au coucher du soleil dans la plantation de canne à sucre de son « maître ».
Ne supportant plus cette situation, deux esclaves mettent le feu aux plantations et tentent de fuir. En vain ! Ils sont capturés et torturés. Moussa, qui assiste à cette scène, est effrayé.
Certains Blancs, en visite dans les plantations, sont choqués par l’esclavagisme. À la suite de leurs témoignages, certains penseurs et hommes politiques commencent à réclamer l’abolition de l’esclavage.
Pour les esclaves, les rares moments de liberté ont lieu le soir, quand ils quittent les champs et retrouvent leurs quartiers misérables. Ils chantent en créole, une langue qu’ils ont inventée et qui est un mélange de français et de leur langue d’origine. Durant ces veillées, Moussa prépare son évasion.
Une nuit, Moussa et deux autres esclaves s’évadent. Après une dangereuse course- poursuite, ils rejoignent un groupe d’esclaves en fuite qui s’est caché dans une forêt : les nègres marrons. Moussa est libre et retrouve enfin sa sœur Assiba.